Meuble de couture : comment faire le bon choix ?

Meuble de couture

Publié le : 24 juin 20198 mins de lecture

Après avoir été longtemps présentée comme un passe-temps de grand-mère, la couture, comme le tricot, revient à la mode. De plus en plus de femmes et d’hommes se lancent dans la couture comme activité professionnelle ou tout simplement comme un simple hobby. Pour se lancer dans cette discipline, il faut disposer du matériel adapté, mais aussi des meubles pour les installer et les ranger. Choisir le meuble de couture idéal n’est pourtant pas toujours une mince affaire surtout si vous êtes novice. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos meubles de couture.

La table de couture, l’élément central de votre atelier

Que vous disposiez d’un atelier ou que vous aménagiez un petit espace dans une pièce de votre logement pour faire de la couture, la table de couture sera indispensable. Vous disposerez votre machine à coudre et les autres appareils qui vous serviront pour coudre toutes les pièces de votre collection. Elle doit donc être spécialement conçue pour accueillir ces machines qui peuvent être très lourdes comme c’est le cas de la brodeuse. Aujourd’hui, il existe des tables équipées de système Air Lift ou de double ascenseur. Elles sont plus pratiques puisque vous pourriez régler la position de la machine facilement pour vous sentir parfaitement à l’aise lors des séances de couture. La table doit aussi présenter un plan de travail. Vous auriez besoin d’espace pour dessiner et couper vos patrons et pour effectuer toutes les petites opérations avant de coudre les pièces. Le plan de travail doit être suffisamment spacieux. Une table de machine à coudre qui présente un plan de travail peut prendre beaucoup de place. Le choix du meuble de couture idéal se fera donc premièrement en fonction de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez très bien séparer la table de couture et le plan de travail si l’espace de votre atelier ou de votre coin couture est limité. Vous pouvez aussi séparer les tables qui supportent la machine à coudre, les surjeteuses et la machine brodeuse pour mieux agencer la pièce.

Les espaces de rangement

Vous utiliserez de nombreux outils et accessoires lors de vos séances de couture. Vous devriez donc disposer de meuble de couture pour les ranger. En principe, la table de machine contient des tiroirs et des espaces de rangement pour les accessoires et les outils. Ces espaces ne sont, pourtant, pas toujours suffisants surtout si vous avez beaucoup d’accessoires de couture à utiliser et à ranger. Il est donc préférable de prévoir des étagères et des tiroirs supplémentaires. L’idéal est d’avoir tous ces accessoires et ces outils à portée de main. Le meuble doit donc vous aider à bien organiser le rangement de ces centaines de petits accessoires et les nombreux outils comme les ciseaux, les règles, les équerres ou encore les découd vite. Il ne faut pas oublier les rouleaux de tissu et les papiers à patron qui devront être stockés dans des endroits adaptés. Le meuble de rangement doit donc être polyvalent et proposer suffisamment d’espace pour vous permettre de ranger ces accessoires et d’y accéder facilement lorsque vous en avez besoin. Les meubles accrochés au son pratiques et vous permettent d’économiser de la place au sol. Ils sont moins encombrants et esthétiques. Leur installation peut toutefois être plus complexe et demande le perçage des murs. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un meuble de rangement à poser au sol. Vous auriez alors moins de difficulté à les installer. Vous pourriez aussi les déplacer plus facilement d’un endroit à un autre plus aisément si vous souhaitez modifier l’aménagement de votre atelier. N’oubliez pas de penser aux systèmes de verrouillage des espaces de rangement pour éviter que les enfants accèdent à vos accessoires facilement.

Les petits meubles qui font la différence

En plus des gros meubles qui seront indispensables à votre atelier de couture, vous auriez aussi besoin de plus petits éléments. Vous devriez par exemple choisir la chaise de couture avec minutie. Vous passerez plusieurs heures sur cette chaise. Elle doit donc vous apporter un confort optimal et être conçue pour vous éviter les maux de dos et les mauvaises postures tout en vous permettant de coudre correctement. Des constructeurs ont développé des chaises de coutures spéciales qui répondent aux besoins des professionnels dans la discipline. Elles sont confortables et les réglages ont été étudiés de façon à faciliter la pratique de la couture dans les meilleures conditions. En plus de la chaise, vous auriez aussi besoin d’un éclairage. La couture demande l’exécution de tâches de précision. Il faut donc disposer d’un éclairage convenable pour les réaliser. La lampe de bureau peut suffire. Si vous êtes plus exigeant, vous pouvez vous tourner des modèles spécialement dédiés à la couture, la broderie et les différents loisirs créatifs. Il ne faut pas prendre l’éclairage à la légère, car un mauvais éclairage peut entraîner des effets sur la vue.

Choisir selon votre budget

Il n’existe pas de règle absolue qui régit l’aménagement d’un atelier ou d’un petit espace dédié à la couture. Vous avez carte blanche dans le choix des meubles. Il faudra toutefois prendre en compte plusieurs critères comme les appareils que vous utilisez. Si vous vous servez d’une machine brodeuse, il faudra choisir une table capable de supporter son poids important tout en restant stable. Vous devriez aussi étudier votre budget. Vous n’êtes pas contraint de dépenser des sommes faramineuses pour équiper votre atelier de couture. En étant astucieux, vous pourriez très bien dénicher des meubles de très bonne qualité proposés à des prix intéressants. Pour cela, n’hésitez pas à prospecter auprès de plusieurs fournisseurs afin de comparer les prix. Comme les autres produits, les articles d’ameublement pour atelier de couture sont aussi classés en plusieurs gammes aux prix différents. Cela vous permet de jongler entre les différentes gammes pour faire plus d’économie lors de vos achats. Vous pouvez aussi acheter en lot. Dans ce cas, il sera possible que le fournisseur vous permette de négocier le prix si vous commandez plusieurs pièces en même temps.

Achetez en ligne pour faire des économies

L’achat en ligne peut aussi être très intéressant sur plusieurs points. En effet, vous n’auriez plus à vous déplacer en magasin pour chercher les meubles qui vous conviennent. D’ailleurs, Internet regorge d’innombrables choix. Vous trouverez des meubles auprès d’une mercerie en ligne, mais aussi chez les nombreuses enseignes de grande distribution. Vous pourrez comparer les offres sans bouger de chez vous et passez commande en ligne. Vos commandes vous seront alors livrées à domicile. Certains vendeurs de meubles de couture sur Internet vous proposeront aussi le montage gratuit des articles achetés. Vous n’auriez alors plus à vous déranger pour monter vos meubles. Mieux encore, vous trouverez sur Internet des prix parfois plus intéressants que ceux proposés en magasins. Vous pourriez réduire le plus possible le coût de l’aménagement de votre atelier de couture.

Plan du site