Couture et confection : tutos, conseils, matériel

Publié le : 07 novembre 20183 mins de lecture

Grâce aux tutoriels et conseils en couture et confection que l’on trouve sur internet, il est devenu facile de se lancer dans la couture et confection de sa garde robe. Il suffit de s’équiper d’un peu de matériel de base et de se monter une boite de couture pour apprendre à coudre de jolis vêtements

De nombreuses idées de couture à portée de tous

Débuter en couture est facile car il existe de nombreux  tutoriels et cours en ligne qui expliquent tout ce qu’il faut savoir quand on veut coudre soi-même des vêtements. Pour débuter en couture, commencez par vous équiper du matériel de base dont chaque couturière doit disposer : ciseaux, aiguilles, feutres, tapis de découpe, épingles… Au fil du temps et de votre expérience vous disposerez d’une boite à couture de plus en plus fournie. Quand on débute en couture et confection, il est conseillé de démarrer avec des modèles simples comme des taies d’oreiller, du linge de maison, un sac en tissu avant de passer progressivement à des créations plus compliquées. Il est important de ne pas brûler les étapes d’apprentissages pour ne pas se décourager.

L’importance d’accroitre la difficulté progressivement

Quand on décide de se mettre à la couture et confection sans connaissances particulières, il faut se montrer méthodique et patient. Il est conseillé d’opter pour du bon matériel notamment en ce qui concerne la machine à coudre. Evitez le matériel bon marché car vous risquez la déception et il vous faudra  réinvestir. En effet pour réussir en couture, inutile d’acheter plein de matériel ce qui compte c’est de miser sur de la qualité. Il est possible d’acheter une boite de couture bien montée contenant tout ce qu’il faut pour réaliser ses premiers projets : aiguilles, épingles, ciseaux, tapis de découpe… Idem en matière de tissu, choisissez des matières de qualité pour éviter les mauvaises surprises lorsque vous aurez lavé le vêtement. Il est indispensable de tremper son tissu surtout lorsque l’on travaille du coton car cette matière peut beaucoup rétrécir.

S’inscrire à des cours de couture débutant

Vous avez décidé de vous lancer dans la couture et confection, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel pour vous initier à votre nouveau loisir. Sur Internet, on trouve de nombreux tutoriels et conseils de couture pour apprendre la couture et créer soi-même ses vêtements. Dans toutes les villes on trouve aussi des écoles de couture qui proposent des cours tous les niveaux.

Plan du site