Coudre un vêtement : comment choisir le tissu adapté ?

Publié le : 07 novembre 20183 mins de lecture

La couture est un passe-temps prisée par celles qui souhaitent coudre soi-même leur garde-robe. Choisir le bon tissu est un élément déterminant dans la réussite d’un vêtement : matière synthétique, coton, lin, tissu imprimé, tissu simili cuir… Bien lire l’étiquette permet de s’informer sur la composition d’un tissu.

L’importance du choix de la matière

Quand on entre dans un magasin de tissus, on constate que les rouleaux de tissus sont rangés de façon méthodique. On peut distinguer plusieurs catégories de tissus, les tissus d’habillement, les tissus d’ameublement et les tissus destinés à la confection du linge de maison. Non loin de là, on trouve en général toutes les fournitures nécessaires pour coudre. Les tissus ont des propriétés différentes et il faut en tenir compte si l’on veut qu’un vêtement ait la bonne épaisseur et que le tombé soit parfait. La technique à utiliser pour coudre un vêtement en coton épais n’est pas la même que celle pour travailler un tissu imprimé,  un tissu simili cuir ou une autre matière.

Rechercher le tissu idéal

Choisir le tissu idéal pour un vêtement semble souvent difficile quand on est débutante mais pas besoin d’années d’expérience car cela s’apprend vite. Manipuler le tissu, bien lire l’étiquette et e faire conseiller par la vendeuse permet de trouver le tissu adapté au vêtement que l’on veut coudre. Pour choisir un tissu ameublement, tout dépend à quoi il doit servir et il est important de s’informer sur l’étiquette de la composition où tout est bien indiqué. Avant de se décider pour une pièce de tissu, il est  important de toujours vérifier qu’il ne présente aucun défaut de tissage.

Acheter du tissu en ligne

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans une mercerie pour acheter un tissu  habillement ou un tissu ameublement, vous pouvez opter pour un achat tissu en ligne. Les boutiques en ligne proposent une grande variété de qualités de tissu destinées à toutes sortes de créations : coton épais, coton léger, tissus imprimés, tissus africains, tissu simili cuir…et on en trouve pour tous les goûts et toutes les couleurs. Pour bien choisir du tissu en ligne quand on a que peu d’expérience en couture, on peut s’inspirer des conseils d’une professionnelle de la couture ou suivre les conseils techniques qui figurent sur le patron du modèle choisi. Il est important de respecter la qualité conseillée pour obtenir un tombé parfait du vêtement.

Plan du site