Caractéristiques des tissus classiques

Publié le : 07 novembre 20183 mins de lecture

Choisir le tissu adapté à son projet de couture est une étape importante qui évite la déception quand le vêtement sera terminé. Il est essentiel de choisir le tissu approprié tant au niveau de la matière que de la couleur qui peut-être unie ou fantaisie. Les tissus classiques ont chacun des propriétés distinctes.

Choisir et utiliser les tissus classiques

Quand on veut coudre un vêtement, il existe heureusement plusieurs tissus classiques adaptés à son projet de couture. Tissu fantaisie avec des carreaux, des motifs, tissu uni, en coton, en soie… Il n’est pas rare de voir une couturière «  craquer » sur plusieurs lots de tissus pour les garder en réserve. Le coton est un grand classique car cette matière est agréable à porter et s’adapte à la création de nombreux modèles de couture. Il est résistant et son seul inconvénient est de froisser assez facilement surtout les cotons premier prix. Le coton s’entretient facilement et se lave à 30 ou 40°. Quand on achète un coupon de coton, il faut prévoir un peu de tissu en plus car cette matière naturelle rétrécit souvent. Après lavage il est important de l’étendre bien à plat pour éviter les faux-plis.

Vérifier la composition d’un tissu

Lorsqu’on a le choix entre plusieurs lots de coupons, les tissus classiques comme le coton, le lin, la soie, la laine sont des valeurs sûres qui ne vous décevront pas à l’utilisation. En règle générale, on peut dire que plus une matière est d’origine naturelle, meilleure sera sa qualité et il ne reste qu’à choisir la couleur unie ou fantaisie qui plait. Par exemple un vêtement cousu dans un tissu en laine fine peut être porté pratiquement toute l’année alors qu’un tissu synthétique pourra l’être beaucoup moins. Les tissus classiques en fibres naturelles sont aussi plus agréables à travailler et donnent un bon résultat surtout au niveau du « tombé » d’un vêtement.

Quelques critères qui influent sur le prix d’un tissu

Quand il s’agit de choisir un tissu, le prix d’un tissu est aussi révélateur de sa qualité et des caractéristiques d’utilisation plus ou moins faciles. Plus un tissu est fin et moins bonne sera sa qualité, plus il sera fragile et aura tendance à se froisser. Cette caractéristique est valable pour les tissus classiques et fantaisie. Pour trouver la matière adaptée à un vêtement, prenez le temps de lire les étiquettes des rouleaux de tissus.

Plan du site