Accessoires de couture : idée de rangement

Les accessoires de couture sont nombreux et entre fils, épingles, ciseaux, rubans ou boutons de mercerie il est quelques fois difficile de trouver rapidement l’accessoire dont on a besoin quand le système de rangement n’est pas optimisé. Plusieurs trucs et astuces permettent de bien ranger son matériel de couture.

Comment ranger les accessoires de couture et mercerie

Si vous avez tendance à accumuler les accessoires de couture et de mercerie parce que vous craquez dans les boutiques de mercerie qui sont de vraies cavernes d’Ali Baba, il faut rechercher des idées qui permettent de bien agencer l’endroit où vous ranger votre matériel de couture. Il est important de ne pas laisser ce coin en désordre car vous risquez de ne plus vous y retrouver. Pour tout ce qui est boutons de mercerie, accessoires de couture comme les ciseaux, le dé, les épingles, le mètre de couture, vous pouvez les ranger dans d’anciennes boites à thé ou dans des boites de conserve peintes en différentes couleurs afin de facilement retrouver l’accessoire de couture dont vous avez besoin.

Trouver un rangement pour les tissus

Avec le temps, on accumule des restes de tissus, des boutons de mercerie et un classement ordonné devient nécessaire. Il est important de commencer par un tri sélectif des restes de tissu, de les plier soigneusement, de les classer en fonction de la taille des coupons avant de les ranger de façon claire et ordonnée. Les plus petits morceaux de tissus peuvent être rangés dans un panier ou dans les différentes cases d’une caisse à bouteilles. Il devient ainsi facile d’avoir une bonne visibilité des tissus par couleur et par taille et l’espace couture sera bien plus ordonné et plus joli au regard.

Ranger les accessoires de mercerie

Les articles de petites merceries peuvent se ranger facilement dans une boite en carton dans laquelle on aura aménagé différents espaces de rangement par catégorie d’accessoires : une boite contenant tous les boutons de mercerie, une autre avec les rubans, une autre pour les épingles, encore une autre avec  différentes largeurs d’élastiques, les bobines de fils et ainsi de suite. Il est indispensable de bien ranger les accessoires de couture pour  retrouver facilement et rapidement celui dont vous avez besoin. Pour ranger votre matériel de couture de façon optimale, n’hésitez pas à investir dans un placard de rangement spécialement destiné à cet effet, vous ne le regretterez pas.

Plan du site