Comment choisir les tissus pour le patchwork ?

Publié le : 07 novembre 20183 mins de lecture

Le patchwork est vraiment très apprécié. Il consiste à assembler différentes sortes de tissus pour créer une pièce de tissu complète qui pourra  servir à  fabriquer des coussins, une couverture ou même un vêtement coloré d’un design original. Le choix de la matière et des couleurs est la clé d’un patchwork réussi.

Choisir les tissus pour un patchwork

Si vous souhaitez vous lancer dans la confection d’un patchwork et que vous êtes débutante, vous pouvez commencer avec une gamme de tissus qui sont pré-organisés en dégradés de couleurs différentes allant du ton le plus clair au plus foncé. Vous pouvez également opter pour une variété de couleurs de votre choix, différents imprimés pour réaliser un design original mais cette façon de procéder est plus délicate. Il est possible de combiner plusieurs tissus classiques unis ou fantaisie, en fonction de vos goûts et de vos envies : motifs japonais, africain, à carreaux… Les possibilités sont infinies et permettent de laisser libre court à son imagination.

Partir d’un seul imprimé et d’une palette de couleur

Prenez comme point de départ un joli tissu imprimé de style africain, japonais ou autres et choisissez une palette de couleurs en fonction de ce tissu pour créer un patchwork harmonieux. Si après avoir vérifié tous vos restes de tissus, vous constatez que votre patchwork manque de couleurs ou de motifs, faites un tour dans les magasins de tissus pour voir ce que vous pouvez trouver en tissus qui reprennent sur les couleurs de départ du patchwork. Vous pouvez rester dans les mêmes tons en combinant des couleurs chaudes et chaudes, claires et vives ou opter pour un dégradé de nuances atténuées.

Réaliser un design original de patchwork

Pour choisir les tissus servant à confectionner un design original de patchwork, optez de préférence pour des tissus en coton de qualité. Evitez les tissus coton premier prix car ils ont souvent tendance à déteindre. N’hésitez pas à tester la qualité des différentes couleurs pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand l’ouvrage passera au lavage. Pour confectionner un patchwork destiné à devenir un accessoire de déco ou un vêtement, vous pouvez utiliser toutes sortes de tissus, fantaisie, unis ou à motifs, africain, japonais mais il faut  toujours prélaver et sécher le tissu avant de commencer la coupe afin d’éviter tout risque de rétrécissement. Les boutiques de tissus en ligne proposent un large choix de matières et de combinaisons possibles.

Plan du site